Apiterra

Saint-Germain-des-Prés
france
Depuis 2010, Apiterra contribue à la protection de l’abeille en milieu urbain, en France, en Belgique et au Luxembourg, auprès des entreprises et collectivités, en pratiquant l’apiculture urbaine. Les professionnels souhaitant s’investir dans un projet éco-responsable ont la possibilité d’opter pour l’installation d’une ruche dans les jardin ou sur les toits. Grâce à l’apiculture urbaine, Apiterra est en mesure d’attribuer un abri aux abeilles et de veiller à la qualité de leur environnement.

Pour toute installation d’une ruche, Apiterra garantit d’appliquer les démarches administratives dans le respect de la législation en vigueur. Totalement investit pour la survie de l’abeille, Apiterra élève ses propres essaims et assure la qualité de son activité, en mettant en place des procédures de suivi et de contrôle par des organismes externes, au sujet des conditions d’élevage et de l’usage de médicaments vétérinaires.

En réalisant l’entretien de plus de 800 ruches en Europe, Apiterra lutte ainsi contre la disparition de l’abeille. Les visites d’entretien des ruches d’entreprise planifiées en avance permettent de dresser un compte rendu. C’est également au moment des visites qu’Apiterra réalise la récolte du miel.

Dans le but de lutter contre la mortalité excessive des abeilles, Apiterra est investi dans la recherche d’une souche d’abeille naturellement résistante au Varroa destructor, un des facteurs les plus impliqués dans la mortalité des abeilles. Ce projet est porté avec un établissement externe via la signature d’une convention.

En tant que professionnel de l’apiculture urbaine, Apiterra est porté par la volonté de sensibiliser le public, dans la lutte pour la survie de l’abeille, ce qui lui reconnait le statut de véritable défenseur de la biodiversité. Via des animations et des formations, Apiterra informe le grand public des enjeux de la sauvegarde de l’abeille. Via les formations, les entreprises s’inscrivent dans une démarche éco-responsable et accèdent à un moyen de fédérer leurs collaborateurs, autour des enjeux liés à la sauvegarde de l’abeille, la production et la récolte du miel.
Classé dans: Services